750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'enfer du goût
22 juin 2010

guimauve

Dans la cuisine, je stressais toujours énormément. Je courais, montais, re-descendais, re-montais, re-descendais les escaliers. J’arrivais à mon poste les bras plein de légumes, de paquets, de sauces, des trucs. Je me disais toujours « on ne sait jamais… ». Et je voyais le sous-chef se dire dans sa tête en me regardant « c’est quoi tout ça… ». Et je courais à droite et à gauche, sous l’œil amusé des maliens qui eux n’avaient pas l’air stressé du tout, discutaient, prenaient leur temps. Mais comment faisaient-ils ? J’avais tellement de choses à préparer, pourquoi eux ne semblaient rien faire ?


Je venais en avance, pour être bien sûre d’être prête à l’heure. Je me battais avec des machines. La plus méchante était la hacheuse à steak haché (ou tartare). Avec elle, il fallait monter les pièces dans le bon sens, et si l’on se trompait, elle se coinçait et je perdais une demi-heure à tout décoincer, à tout démonter. Etrangement jamais personne ne passait dans les couloirs à ce moment là. Je devais donc me débrouiller seule, et je piquais quelque guimauves à la fleur d’oranger.

L’autre machine assez méchante, était la machine à « mettre sous vide ». On avait une préparation, qui pouvait être une sauce, des légumes, des herbes, que la machine scellait par magie dans des portions plastique sous-vide. Le problème avec cette machine était que si l’on positionnait mal le plastique celui-ci avait tendance à exploser, et les ingrédients dedans avec. Le plus chiant c’était les sauces, quand ça éclatait, ca surprenait, et là on avait envie de devenir invisible.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'enfer du goût
Publicité
Archives
Publicité